18 mai 2007
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Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'acteur le plus souvent employé par Alfred Hitchcock au long de ses 53 films est… Alfred Hitchcock lui-même !
On le retrouve en effet dans bon nombre de ses longs métrages et dans un téléfilm sous différentes formes.
Il ne s'agit bien entendu pas de rôles au sens strict du terme, mais d'apparitions muettes (cameos en anglais) très fugaces, tout d'abord destinées à "meubler l'écran" en prenant la place d'un figurant, pour petit à petit devenir un jeu que les spectateurs attendaient avec impatience, pour finir par devenir une contrainte pour le metteur en scène à la fin de sa carrière.
Cette particularité toute personnelle a pourtant largement contribué à son succès puis à sa légende (voir Hitchcock cet OVNI).
On dénombre selon les sources entre 42 et 45 apparitions, certaines n'étant pas confirmées (Numéro 17, L'Homme qui en savait trop (1934) et la seconde de La Mort aux trousses).
Sur les 23 films de la période anglaise (de 1926 à 1939), on en répertorie 10 certaines et 2 sujettes à caution, en revanche tous les films de la période américaine (de 1940 à 1976) comportent au moins une silhouette du Maître.
Il est possible que certaines aient été tournées et non intégrées au montage ou que d'autres, trop lointaines ou perdues au milieu de la foule, passent inaperçues malgré toute l'attention portée par certains cinéphiles à la recherche de nouvelles découvertes...
Vous trouverez également quelques supputations sur d'autres apparitions plus ou moins probables mais non confirmées.
Voici en photos un tour d'horizon aussi complet que possible :
Numéro 17 : non confirmée, mais il semble bien que le passager d'abord visible de dos, un chapeau melon sur la tête et qui se retourne vers la caméra, soit Hitchcock, si ce n'est pas le cas, la ressemblance est assez frappante.
Certaines sources signalent qu'il ferait partie de la foule regardant le naufrage, il n'est cependant pas possible de le reconnaître formellement.
L'Homme qui en savait trop : non confirmée, il est possible que cette silhouette si caractéristique soit celle du Maître, sans certitude toutefois.
Joies matrimoniales : la petite histoire retiendra que c'est Carole Lombard elle-même, héroïne du film et amie proche d'Hitchcock qui a tourné cette apparition.
Lifeboat : l'apparition ayant demandé le plus de réflexion à Hitchcock mais c'est aussi la plus originale de toutes.
Ne pouvant pas apparaître physiquement dans ce huis clos pour des raisons de vraisemblance, il avait dans un premier temps envisagé de se mettre en scène sous la forme d'un cadavre flottant à la surface de l'eau, mais y a renoncé devant la peur de se noyer.
C'est alors qu'il a eu l'idée géniale de se représenter dans une publicité pour un produit de régime "avant-après", sur un journal trouvé par un passager au fond du canot de sauvetage.
Les studios ont précisé avoir reçu de nombreuses demandes de renseignements sur ce miraculeux produit de régime "Reduco" émanant de personnes ignorant qu'il ne s'agissait que d'une invention du Maître.
La Corde : dans un premier temps, seule l'enseigne lumineuse que l'on peut apercevoir au travers des baies vitrées et représentant le fameux profil reconnaissable entre tous, devait tenir lieu de traditionnelle apparition. Il s'est avéré que celle-ci était à peine visible et difficilement repérable, il a donc été finalement décidé de tourner une nouvelle scène se situant tout au début du film et représentant Hitchcock marchant sur le trottoir en compagnie d'une femme.
Le Faux coupable : Hitchcock avait tout d'abord tourné sa traditionnelle apparition dans le café où Henry fonda prend son petit déjeuner (voir la photo ci-après). Il est revenu sur sa décision car l'histoire s'inspirant de personnages et de faits ayant réellement existés, il ne voulait pas déformer la vérité en apparaissant alors qu'il ne faisait pas partie de l'intrigue.
Il s'est alors mis en scène au tout début du film, pour préciser qu'il s'agit d'une histoire vraie.
La Mort aux trousses : outre l'apparition très visible du passager qui court après son bus alors que celui-ci lui ferme les portes au nez, il semble bien qu'Hitchcock apparaisse sur le parvis du bâtiment de l'ONU.
Il n'avait en effet pas eu l'autorisation de tourner en ce lieu et a dû filmer la scène en cachette, la caméra étant dissimulée dans une camionnette garée à proximité.
Il semble faire un pied de nez au personnel du service de sécurité (que l'on aperçoit à sa droite), au moment où Cary Grant arrive en haut des marches.
Existe-t-il une apparition mystère en plus de celles-ci ? Voir en fin d'article...
Les Oiseaux : Hitchcock promène en laisse 2 griffons d'Ecosse blancs, qui ne sont autres que ses propres chiens, Geoffrey et Stanley.
Complot de famille : pour son dernier film, le petit jeu des apparitions avait depuis longtemps cessé d'amuser Hitchcock, c'était même devenu un casse-tête et une contrainte.
Il avait envisagé d'apparaître sur la dernière image, lorsque Blanche Tyler fait un clin d'œil à la caméra, ce devait être lui qui faisait ce clin d'œil mais il ne souhaitait pas être vu directement à l'image car alors sous traitement à base de cortisone pour ses gros problèmes de santé, il était très bouffi.
Il s'est alors imaginé derrière la porte vitrée du bureau d'enregistrement des naissances et décès, de façon à ce qu'on reconnaisse facilement son profil parfaitement identifiable, sans être vu clairement.
FAUSSES PISTES :
Certaines photos sont souvent présentées comme reproduisant des apparitions d'Hitchcock dans ses films.
Il s'agit en fait pour 4 films (Rebecca, Lifeboat, Les Amants du Capricorne et Fenêtre sur cour) de photos publicitaires destinées à appâter le public tant les apparitions du Maîtres étaient attendues par ses fans.
Ces prises de vue n'apparaissent pas à l'écran et ne reflètent donc pas la stricte réalité.
Pour Le Faux coupable, comme on l'a vu, cette scène a bien été tournée mais en fin de compte non intégrée au montage pour les raisons invoquées.
De nombreux fans d'Hitchcock scrutent chacun de ses films à la loupe avec l'espoir d'y dénicher de nouvelles apparitions du Maître jusqu'ici inconnues.
Cela donne lieu à des spéculations parfois plausibles et parfois tout à fait fantaisistes car un examen attentif permet d'emblée d'écarter certaines hypothèses, ce n'est clairement pas Hitchcock qui passe devant la caméra ou est planté au fond du décor !
Quelques rares cas laissent malgré tout planer le doute, est-ce bien lui ou pas ? mystère… Il y a hélas fort à parier que ce doute ne sera jamais levé car il n'existe aucune liste "officielle" et exhaustive de ses cameos.
Voici quelques exemples :
(36e minute) : on pourrait presque croire de prime abord que de dos, c'est Hitchcock qui dirige l'orchestre mais lorsque dans la scène précédente on voit l'acteur de face (1), le doute n'est plus permis. On remarque également que dans Les Cheveux d'or (2), pourtant tourné pratiquement à la même époque, il n'a pas encore de calvitie naissante.
certaines sources prétendent que le personnage en pardessus clair devant la meute de chiens et qui garde la tête baissée est Hitchcock. Rien ne permet de l'affirmer, la scène étant bien trop lointaine et comme on n'aperçoit jamais même une petite partie du visage, on peut prétendre tout et son contraire.
Hitchcock est-il l'homme qui boit une bière derrière Madeleine Carroll ? Bien qu'aucun autre cameo ne soit répertorié dans ce film, il n'est pas certain du tout que ce soit lui…
On pourrait penser que l'homme en veste et casquette claires qui promène un cheval est Hitchcock mais on ne le voit pas de face et une apparition existant déjà dans ce film, il semble surprenant qu'il y en ait une autre. On ne peut toutefois exclure avec certitude cette option reprise par plusieurs sources.
A mon sens l'apparition mystère la plus troublante et la plus probable tant la physionomie et le profil semblent proches de ceux d'Hitchcock mais là encore, une apparition existe par ailleurs et de façon irréfutable, on peut donc douter qu'une seconde soit présente, à moins que, à l'instar de ce qu'il a fait dans La Corde, Hitchcock craignant que cette apparition passe inaperçue, ne décide d'en tourner une autre bien plus visible…
L'APPARITION MYSTÈRE :
Farce du Maître ou ressemblance fortuite ?
Pour connaître la réponse, cliquez sur cette vignette
S'inspirant de la façon du cinéaste de s'immiscer furtivement dans ses films, Alain Resnais, alors jeune réalisateur pourtant pas spécialement connu pour vouer une admiration particulière à Hitchcock a fait apparaître son fantôme en lévitation dans le hall de l'hôtel dans son film "L'Année dernière à Marienbad" en 1961. L'image apparaît dans la pénombre (je l'ai éclaircie afin de la rendre plus visible) et il s'agit en fait d'une silhouette en carton mais qui fait parfaitement illusion.
Jugeant sans doute le clin d'œil amusant, il a récidivé en 1963 pour son film suivant "Muriel ou le temps d'un retour". Si, sur le plan éloigné la silhouette caractéristique du Maître bien que facilement reconnaissable, peut laisser croire à une coïncidence, le plan rapproché nous faisant découvrir le visage ne laisse aucun doute quant à l'identité représentée par le mannequin de cuisinier se trouvant devant le restaurant : il s'agit bel et bien d'Hitchcock !
Enfin, en 1983 pour la suite de Psychose, logiquement intitulée Psychose II, Richard Franklin le réalisateur a rendu hommage à son glorieux prédécesseur (décédé en 1980) en faisant apparaître en projection sur un mur, l'ombre de son profil caractéristique et rendu célèbre grâce notamment au générique de sa série télévisée "Alfred Hitchcock présente".
Master of suspense