Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 14:42

 


                                                                     





Au milieu des années 50, Alfred Hitchcock est un réalisateur comblé, aimé du public à défaut d'être apprécié à sa juste valeur par la critique, il enchaîne les succès et alors qu'il vient de tourner Fenêtre sur cour, son ami et producteur Lew Wasserman lui propose de créer une émission de télévision hebdomadaire composée de petits films d'une demi-heure qu'il présenterait et clôturerait lui-même par un petit sketch drôle écrit par un auteur.
Tout d'abord réticent, il s'est finalement laissé convaincre, comprenant très vite tous les bénéfices pas seulement financiers qu'il pourrait en retirer.
Cette émission intitulée logiquement Alfred Hitchcock présente (Alfred Hitchcock presents) s'est vite imposée et a remporté un succès toujours croissant durant 7 saisons. Elle a reçu le "Golden Globe Award" de la meilleure série télévisée en 1958.
Son format a été élargi à une heure en 1962 à la demande de NBC, la chaîne qui avait les droits de diffusion, prenant alors le nom de Une heure avec Alfred Hitchcock (The Alfred Hitchcock hour). Son succès a été constant jusqu'en 1965 date à laquelle l'émission a été retirée de l'écran.

Hitchcock a personnellement réalisé 20 téléfilms, dont un pour une série qu'il a produite par l'intermédiaire de sa société de production "Shamley Productions" :
Soupçon (Suspicion) et un pour une série avec laquelle il n'avait aucun lien : Ford Startime.

 
Le décompte s'établit ainsi :

                                                        17 pour sa série "Alfred Hitchcock présente"
                                                        1 pour sa série "Une heure avec Alfred Hitchcock"
                                                        1 pour la série "Soupçon"
                                                        1 pour la série "Ford Startime"

Hitchcock prenait un malin plaisir à apparaître dans les petits films de présentation très bien écrits, souvent drôles et à l'humour typiquement anglais, il n'hésitait pas à user de l'autodérision.
L'intérêt de la majorité des téléfilms reposait sur la chute, inattendue et surprenante.

 
De nombreux acteurs ou actrices ont déjà tourné ou tourneront un ou plusieurs longs métrages sous la direction d'Hitchcock, parfois dans des films majeurs (Vera Miles, Joseph Cotten, Claude Rains, John Williams...)





  Alfred Hitchcock presente (1)     Alfred Hitchcock presente (2)     Alfred Hitchcock presente (3)     Alfred Hitchcock presente (4)

Quelques apparitions d'Hitchcock dans la présentation de sa série.
 





Les épisodes sont présentés ci-dessous dans l'ordre de leur première diffusion à la télévision.



 
RIE "ALFRED HITCHCOCK PRÉSENTE" (1955-62)

(ALFRED HITCHCOCK PRESENTS)

Alfred Hitchcock presente titre

1ère SAISON



1) C'EST LUI

(REVENGE)

 
1 C est lui Revenge Hitchcock presente     Réalisé du 15 au 17/09/55, diffusé le 02/10/55 sur CBS (1er épisode de la série sur 270).
    Scénario : Francis Cockrell et A.I. Bezzerides (d'après un sujet original de Samuel Blas).
    Interprètes : Ralph Meeker, Vera Miles.


Un jeune couple dont l'épouse se remet d'une grave dépression vient vivre quelques mois dans une caravane au bord de la mer sur la côte californienne.
Alors que l'homme est parti au travail, son épouse est victime d'une agression commise par un inconnu. Bien décidé à venger sa femme traumatisée, l'homme décide de l'emmener et de partir à la recherche de l'agresseur. Lorsque son épouse croit le reconnaître marchant sur le trottoir, il n'hésite pas et le suit afin de le tuer. Remontant dans sa voiture et reprenant la route, après quelques secondes, la femme dit à nouveau "c'est lui" en désignant un autre homme marchant sur le trottoir...


 
2) ACCIDENT

(BREAKDOWN)

 
2 Accident Breakdown Hitchcock presente     Réalisé du 7 au 10/09/55, diffusé le 13/11/55 sur CBS (7ème épisode de la série).
    Scénario : Francis Cockrell et Louis Pollock (sur une idée originale de Louis Pollock).
    Interprètes : Joseph Cotten, Raymond Bailey.




Homme d'affaire puissant et sans scrupule, William Calley vient de licencier sans ménagement un employé de longue date et ne supporte pas ses pleurs au téléphone... Peu après il se trouve incarcéré dans sa voiture suite à un violent accident. Dépouillé par des individus le croyant mort, il est en fait conscient mais totalement paralysé. Il ne devra la vie qu'à la petite larme de désespoir qui coule de son oeil juste avant qu'il ne soit officiellement déclaré mort. Une morale sur la précarité des choses et le respect que l'on doit à chacun...





 
3) LE CAS DE M. PELHAM

(THE CASE OF MR PELHAM)

 
3 Le cas de M Pelham Hitchcock presente     Réalisé du 7 au 10/10/55, diffusé le 04/12/55 sur CBS (10ème épisode de la série).
    Scénario : Francis Cockrell (d'après un sujet original d'Anthony Armstrong).
    Interprètes : Tom Ewell, Raymond Bailey.




L'histoire surréaliste d'un homme qui découvre qu'il a un double parfaitement conforme. Peu à peu celui-ci prend sa place dans la vie quotidienne au point que plus personne ne sache qui est le vrai et qui est le faux M. Pelham...
Un sujet qu'Hitchcock a visiblement pris grand plaisir à tourner tant il aimait en parfait Britannique, les situations absurdes et sans vraisemblance...





4) DE RETOUR A NOËL

(BACK FOR CHRISTMAS)

 
4 De retour a Noel Back for Xmas Hitchcock presente     Réalisé du 13 au 16/01/56, diffusé le 04/03/56 sur CBS (23ème épisode de la série).
    Scénario : Francis Cockrell (d'après une nouvelle de John Collier).
    Interprètes : John Williams, Isobel Elsom, A.E. Gould-Porter.




Faisant croire à son épouse qu'il creuse un rangement à vin au fond de sa cave, Herbert Carpenter, y prépare en fait une "sépulture" afin de la déposer après l'avoir tuée juste avant leur départ pour un long séjour aux Etats-Unis. Il part seul et découvre les joies du bonheur sans contraintes lorsqu'il reçoit une facture concernant la réalisation d'une cave à vin commandée à l'endroit même où son épouse est enterrée. Elle lui en avait fait la surprise...



 
 
2ème SAISON
 


5) JOUR DE PLUIE

(WET SATURDAY)

 
5 Jour de pluie Wet saturday Hitchcock presente     Réalisé du 22 au 24/08/56, diffusé le 30/09/56 sur CBS (40ème épisode de la série).
    Scénario : Marian Cockrell (d'après une nouvelle de John Collier).
    Interprètes : Sir Cedric Hardwicke, John Williams, Tita Purdom.



La fille à moitié folle d'une famille bourgeoise tue à coup de maillet celui dont elle est amoureuse alors qu'il vient lui annoncer qu'il en aime une autre.
Afin de préserver l'honneur de la famille, le père met au point un scénario destiné à faire accuser un de ses amis venu leur rendre visite.
C'est Alfred Hitchcock lui-même qui dans son traditionnel épilogue clôturant l'épisode donne le dénouement et comme toujours dans cette série la morale est sauve.





6) LE SECRET DE M. BLANCHARD

(MR BLANCHARD'S SECRET)


6 Secret M Blanchard Hitchcock presente     Réalisé du 18 au 22/10/56, diffusé le 23/12/56 sur CBS (52ème épisode de la série).
    Scénario : Sarett Rudley (d'après une nouvelle d'Emily Neff).
    Interprètes : Mary Scott, Robert Horton, Meg Mundy, Dayton Lummis.




Dans le même esprit que Fenêtre sur cour, cet épisode raconte l'histoire d'une jeune femme auteur de romans policiers persuadée que son voisin s'est débarrassé de son épouse. Ses doutes sont dissipés lorsque la femme vient frapper à sa porte mais reprennent bien vite la nuit suivante lorsque le mari quitte la maison en traînant un gros sac. Finalement tout n'était que le fruit de son imagination, la chute venant là encore révéler la vérité.







7) INCIDENT DE PARCOURS

(ONE MORE MILE TO GO)


7 Incident de parcours One more mile to go Hitchcock presen     Réalisé du 9 au 11/01/57, diffusé le 07/04/57 sur CBS (67ème épisode de la série).
    Scénario : James Cavanagh (d'après une nouvelle F.J. Smith).
    Interprètes : David Wayne, Steve Brodie.

Un soir de scène de ménage plus violente qu'à l'habitude, un homme tue sa femme et la met dans le coffre de sa voiture pour se débarrasser du corps. En chemin il est arrêté par un motard de la police qui lui signale qu'il a un feu arrière défectueux et le somme de se rendre à la station-service la plus proche pour faire remplacer l'ampoule. Celle-ci n'étant pas en cause, il faut ouvrir le coffre pour détecter un éventuel faux contact. Se sentant pris au piège, l'homme prétend avoir oublié la clé mais alors que le policier demande au mécanicien de forcer celui-ci le feu se remet à fonctionner comme par miracle. Ce n'est pourtant pas la fin des péripéties, alors qu'il a repris la route, il est à nouveau rattrapé par le motard venu lui rendre sa monnaie oubliée, et lui signaler que son feu est à nouveau hors d'usage...






                                                                                                                                                     3ème SAISON



8) CRIME PARFAIT

(THE PERFECT CRIME)

 
8 Crime parfait Perfect crime Hitchcock presente     Réalisé du 17 au 19/07/57, diffusé le 20/10/57 sur CBS (81ème épisode de la série).

    Scénario : Stirling Siliphant (d'après une nouvelle de Ben Redman).

    Interprètes : Vincent Price, James Gregory.


Un détective immodeste raconte à un avocat venu lui rendre visite comment il a réussi à confondre différents meurtriers et exhibe comme des trophées les souvenirs liés à ses enquêtes. Se sentant pris au piège, l'avocat lui démontrant sa terrible méprise dans une affaire de meurtre, le détective se transforme en assassin pour sauvegarder sa réputation. Une fois encore la chute est un élément déterminant de l'histoire somme toute assez banale...






9) L'INSPECTEUR SE MET A TABLE


(LAMB TO THE SLAUGHTER)

 
9 L inspecteur se met a table Lamb to the slaughter Hitchco

    Réalisé du 18 au 19/02/58, diffusé le 13/04/58 sur CBS (106ème épisode de la série).

    Scénario : Roald Dahl (d'après sa nouvelle).

    Interprètes : Barbara Bel Geddes, Harold J. Stone, Allan Lane.


Ne supportant pas l'idée que son policier de mari la quitte pour une autre, son épouse l'assassine en lui fracassant le crâne avec le gigot qu'elle vient se sortir du congélateur. Elle prépare le repas comme d'habitude et prévient la police. Lorsque les collègues du défunt viennent enquêter sur ce que la femme sous le choc leur décrit comme un crime crapuleux, ils ne parviennent pas à mettre la main sur l'arme du crime et pour cause, ils sont en train de la déguster ! Un petit chef-d'oeuvre d'humour à la Hitchcock, peut-être le meilleur épisode.






 

10) LE PLONGEON


(A DIP IN THE POOL)

 
10 Plongeon Deep in the pool Hitchcock presente    Réalisé du 15 au 16/04/58, diffusé le 14/09/58 sur CBS (113ème épisode de la série).
    Scénario : Robert C. Dennis et Francis Cockrell (d'après une nouvelle de Roald Dahl).
    Interprètes : Keenan Wynn, Louise Platt, Fay Wray, Doreen Lang.


Afin de gagner la forte somme d'argent mise en jeu chaque jour au cours d'une croisière, un homme parie que le bateau va parcourir une distance inférieure à celle prévue avant une heure donnée. Hélas, les conditions météo étant redevenues très favorables, le bateau a réussi à rattraper son retard et le parieur est en passe de perdre tout son argent. Il ne trouve pas d'autre solution que de se jeter à l'eau afin d'obliger le commandant à stopper le navire pour lui porter secours, prenant bien soin d'effectuer son geste sous l'oeil d'une femme dont il avait fait la connaissance et qui devait lui servir de témoin et donner l'alerte. C'était sans compter sur le caractère dérangé de la jeune femme que sa mère a refusé de croire lorsqu'elle lui a fait part des faits...


A noter : dans cet épisode Hitchcock fait une apparition de façon subreptice. C'est la seule dans un téléfilm (voir dans Les apparitions en images).





4ème SAISON


 

 


11) POISON

 
 
11 Poison Hitchcock presente       Réalisé du 21 au 22/04/58, diffusé le 05/10/58 sur CBS (118ème épisode de la série).
     Scénario : Casey Robinson (d'après une nouvelle de Roald Dahl).
     Interprètes : Wendell Corey, James Donald, Arnold Moss, Weaver Levy.

Allongé sur son lit et suant de peur à grosses gouttes, un homme prétend qu'un aspic s'est endormi sur son ventre et qu'en esquissant un mouvement il risque de le réveiller et de se faire mordre mortellement. Son ami et associé venu lui rendre visite fait appel au médecin local qui injecte un sérum préventif au malheureux et tente d'anesthésier le serpent avec du chloroforme. Lorsqu'il soulève le drap pour se saisir de l'animal, il constate qu'il n'y a pas la moindre trace d'un serpent et que ce n'était sans doute qu'une invention due à l'état d'ébriété dont l'homme est coutumier. Mettant en doute ses propos, son ami s'allonge sur le lit et se fait mordre par le serpent sans que l'autre ne fasse le moindre geste pour le sauver...







12) LE FANTÔME DE BLACKHEATH

(BANQUO'S CHAIR)
 
 
12 Fantome de Blackheat Banquo s chair Hitchcock presente       Réalisé du 25 au 26/03/59, diffusé le 03/05/59 sur CBS (146ème épisode de la série).
     Scénario : Francis Cockrell (d'après une nouvelle de Rupert Croft-Cooke).
     Interprètes : John Williams, Kenneth Haigh, Reginald Gardiner, Max Adrian.



Bien décidé à confondre le neveu d'une riche londonienne disparue deux ans plus tôt et qu'il soupçonne d'en être l'assassin, l'ancien inspecteur Brent monte une mise en scène destinée à confondre celui qu'il considère comme le meurtrier. Pour ce faire il engage une comédienne qui doit jouer le rôle du fantôme de la défunte, afin de faire craquer le neveu indélicat. Tout se passe comme prévu, mais là encore, la chute surprenante et surréaliste ponctue cet épisode dans le plus pur style d'humour hitchckockien...
 




                                                                                                                                                          5ème SAISON



13) ARTHUR

 
13 Arthur Hitchcock presente         Réalisé du 7 au 9/07/59, diffusé le 27/09/59 sur CBS (154ème épisode de la série).
      Scénario : James Cavanagh (d'après une nouvelle d'Arthur Williams).
      Interprètes : Laurence Harvey, Hazel Court.


Arthur gère seul un élevage de poulets très moderne et doté des dernières machines à la pointe du progrès. Il les chérit comme ses enfants mais peut aussi se montrer cruel. Un beau jour sa fiancée lui annonce qu'elle le quitte pour vivre avec un autre. Quelques mois plus tard, elle revient et reprend sa place comme si rien ne s'était passé, se métamorphosant en épouse modèle et attentionnée. Peu enclin à partager sa vie, Arthur l'étrangle et c'est un de ses amis, policier de son état, qui est chargé de mener l'enquête. Le corps de la jeune femme n'a jamais été retrouvé et ne le sera jamais puisqu'il a fini broyé dans une des machines de l'éleveur et a servi de nourriture aux poulets. Humour noir garanti, du pur Hitchcock !





14) LA TRANCHÉE DE CRISTAL

(THE CRYSTAL TRENCH)
 
 
 
14 Tranchee de cristal Crystal trench Hitchcock presente         Réalisé du 25 au 27/08/59, diffusé le 04/10/59 sur CBS (155ème épisode de la série).
      Scénario : Stirling Silliphant (d'après une nouvelle de Alfred Edward Woodley Mason).
      Interprètes : James Donald, Patricia Owens.


Un alpiniste en vacances dans le massif du Schwarzhorn avec sa jeune épouse trouve la mort lors d'une expédition avec deux compagnons. Un compatriote, à la demande de l'épouse va tenter de récupérer le corps du malheureux mais hélas, ce dernier chute dans une crevasse inaccessible. De retour à Londres, très épris de la jeune veuve, l'homme lui avoue son amour mais cette dernière le repousse, bien décidée à rester fidèle pour toujours a celui qui est disparu trop vite. Selon les calculs d'un spécialiste, la montagne lui rendra le corps de son mari quarante ans plus tard et elle est bien décidée à l'attendre pour pouvoir faire son deuil. Comme prévu le corps est récupéré et sorti des glaces intact après toutes ces années. Elle retrouve donc celui qu'elle n'a cessé d'aimer mais à son grand désespoir, elle découvre qu'il portait à son cou un médaillon avec la photo d'une autre... Tant d'années d'attente et de sacrifices pour rien...






 
6ème SAISON
 


15) LE MANTEAU

(MRS BIXBY AND THE COLONEL'S COAT)


15 Le manteau Mrs Bixby and colonel coast Hitchcock present    Réalisé du 17 au 19/08/60, diffusé le 27/09/60 sur NBC (192ème épisode de la série).
    Scénario : Halsted Welles (d'après une nouvelle de Roald Dahl).

 
   Interprètes : Audrey Meadows, Lee Tremayne.

L'épouse attentionnée d'un dentiste part passer un week-end chez son riche amant en prétextant rendre visite à sa vielle tante. L'homme ayant décidé de mettre fin à leur relation, il offre à sa maîtresse un superbe manteau de vison en guise de cadeau d'adieu.
Afin de justifier auprès de son mari cet embarrassant nouveau vêtement et ne pouvant rentrer en l'ayant sur les épaules, elle décide de déposer le manteau chez un prêteur sur gages et de faire comme si elle avait trouvé le ticket qui lui permettra de récupérer son bien. Son mari lui propose d'aller le chercher pour elle mais quelle n'est pas la surprise de l'épouse infidèle lorsqu'elle découvre ce qu'il lui présente comme étant la contrepartie du ticket… L'épouse est prisonnière de son mensonge et sa surprise sera encore plus cruelle lorsqu'elle reverra son manteau… Une fois de plus, toute la qualité de l'épisode repose sur sa chute, drôle et surprenante.






16) CARACOLADE

(THE HORSPLAYER)



16 Caracolade Horseplayer Hitchcock presente   Réalisé du 4 au 6/01/61, diffusé le 14/03/61 sur NBC (213ème épisode de la série).
   Scénario : Henry Slesar (d'après sa nouvelle).
   Interprètes : Claude Rains, Ed Gardner.


Le curé d'une paroisse sans le sou a besoin d'argent pour faire réparer le toit de son église qui fuit dangereusement.
Découvrant deux semaines de suite un billet de 10 $ déposé par un généreux et anonyme donateur, le curé décide de le rencontrer pour le remercier. Le  paroissien lui déclare alors qu'il ne fait que rendre une petite partie des gains qu'il a acquis en pariant aux courses de chevaux, persuadé que ses prières ont aidé à sa réussite. Il propose d'ailleurs ses services au curé en l'incitant à parier à son tour afin d'obtenir des fonds pour réparer le toit de son église. D'abord réticent, le curé cède finalement avant de regretter bien vite son geste et de prier pour que son cheval n'arrive pas en tête. Le parieur revient des courses la mine défaite car son cheval n'a pas gagné et il ne peut donc remettre au curé la forte somme espérée. Malgré tout, une surprise attend l'homme d'église…




 
7ème SAISON
 


17) HAUT LES MAINS !

(BANG ! YOU'RE DEAD)



17 Haut les mains Bang you r dead Hitchcock presente    Réalisé du 25 au 27/07/61, diffusé le 17/10/61 sur NBC (231ème épisode de la série).
    Scénario : Harold Swanton (d'après une nouvelle de Margery Vosper).
    Interprètes : Billy Mumy, Biff Elliott, Lucy Prentiss.

Pour clore en beauté sa participation à sa propre série télévisée, Hitchcock réalise un petit bijou de suspense qui tient le téléspectateur en haleine malgré la légèreté du ton avec lequel cet épisode est filmé.
Un jeune garçon se méprend sur le cadeau que lui fait son oncle de retour d'Afrique et prend dans sa valise un pistolet et une boîte de cartouches bien réels imaginant que ce n'est qu'un jouet qui lui est destiné.
Il s'en va donc jouer au cow-boy, faisant tourner les balles dans le barillet comme dans un jeu de roulette russe et menaçant les passants, ses amis et la caissière du supermarché tout proche. Là encore le suspense est mené de mains de maître et le téléspectateur est absorbé par l'intrigue, le gamin va-t-il faire un carnage involontaire ?






 
RIE "SOUPÇON" (1957-58)

(SUSPICION)
 
Alfred Hitchcock suspicion titre



18) PRIS AU PIÈGE

(FOUR O'CLOCK)



18 Pris au piege Four o clock Hitchcock Suspicion    Réalisé du 29/07 au 02/08/57, diffusé le 30/09/57 sur NBC (1er épisode de la série sur 41, 1 saison).
    Scénario : Francis Cockrell (d'après une nouvelle de Cornell Woolrich).
    Interprètes : E.G. Marshall, Nancy Kelly, Richard Long.


Persuadé que son épouse le trompe pendant qu'il travaille dans sa boutique, un horloger prépare une bombe artisanale reliée à un système d'horlogerie et la place dans sa cave. Elle doit exploser à 4 heures surprenant les amants pendant leur adultère. Malheureusement pour lui, il se retrouve nez à nez avec deux cambrioleurs
qui le ligotent et l'abandonnent dans sa cave alors que le compte à rebours est déjà enclenché. L'homme parviendra t'il à s'en sortir vivant ?
Pour inaugurer cette nouvelle série qu'il produit lui-même dans la foulée de l'immense succès connu par sa propre série, Hitchcock réalise personnellement cet épisode inaugural, bien dans la lignée de ce qu'il a toujours aimé.





 
 
RIE "FORD-STARTIME" (1959-60)

 Alfred Hitchcock Incident at a corner titre




19) INCIDENT AU CARREFOUR

(INCIDENT AT THE CORNER)



19 Incident au carrefour Incident at the corner Hitchcock Star Time    Réalisé du 8 au 17/02/60 (couleurs), diffusé le 05/04/60 sur NBC (27ème épisode de la série sur 33, 1 saison).
    Scénario : Charlotte Armstrong (d'après sa nouvelle).
    Interprètes : Paul Hartman, Vera Miles, George Peppard.



Un vieil homme chargé de régler la circulation à un carrefour
se retrouve accusé de s'intéresser d'un peu trop près aux petites filles qui passent à sa portée. Ces faits occasionnent son licenciement mais sa petite fille et son fiancé sont bien décidés à prouver son innocence et à rétablir son honneur et mènent l'enquête. Ils réussiront à confondre le vrai coupable, il s'agissait en fait d'une sombre histoire de vengeance...




 
RIE "UNE HEURE AVEC ALFRED HITCHCOCK" (1962-65)

(THE ALFRED HITCHCOCK HOUR)

Alfred Hitchcock hour titre



20) J'AI TOUT VU

(I SAW THE WHOLE THING)

 

 
20 J ai tout vu I saw the whole thing Hitchcock Hour     Réalisé du 23 au 27/07/62, diffusé le 11/10/62 sur NBC (4ème épisode de la série sur 93, 3 saisons).
    Scénario : Henry Slesar (d'après une nouvelle de Henry Cecil).
    Interprètes : John Forsythe, Kent Smith, Evans Evans, John Fiedler, Philip Ober.


Une voiture renverse une moto et prend la fuite. Cinq témoins sont présents sur les lieux et le lendemain, un homme, écrivain et dont l'épouse est enceinte vient se constituer prisonnier. Après la mort du motocycliste, les choses se compliquent pour lui mais malgré tout il se défend tout seul. Les versions des témoins différent et pour finir le conducteur parvient à démontrer les incohérences et à prouver son innocence. Disculpé, il fait à un ami avocat une surprenante révélation...
Cet épisode est le dernier réalisé par Hitchcock pour la télévision.




 
 
hitchcroquis-gris5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                  



 

 

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

seo tools 10/06/2014 13:47

The best things about Alfred Hitchcock’s movies are that they all start happy and in a soothing pace like any normal feel good movie. But things get really thrilling and dangerous just before the interval and the movie take you to a whole new spooky experience and ends up with a bang.